top of page

Mais qui suis-je pour être un expert ?

Je m'appelle Geoffrey Lieutaud.

 

Tu peux m'appeler Geoffrey. Si on bosse ensemble tu pourras même m'appeler Jo', ou Capitaine. Je suis préparateur mental professionnel. C'est à dire que je suis certifié, en l'occurrence en tant que "coach préparateur neuro-psychologique", je m'intéresse donc de près ou de loin à tout ce qui touche ce que nous avons entre les deux oreilles : le cerveau.

 

Je ne suis pas psy. Je ne suis pas sophrologie. Je ne suis pas non plus un gourou. Mon approche se base sur une méthodologie validée par la science. Car comme on dit, seule la science est exacte.

D’aussi loin que je me rappelle, je porte profondément en moi cet amour inconditionnel pour le sport et plus particulièrement le cyclisme et...le Tour de France !  Dans mon enfance, j’ai vibré dans les années 90 devant les exploits de Jalabert, Virenque et autres Pantani qui étaient mes héros et dont les posters ornaient les murs de ma chambre. Près de trois décennies plus tard, me voilà donc préparateur mental pour sportifs. Spécialiste du cyclisme. Mon métier est encore assez méconnu. Pourtant, il est extraordinaire.

Amener un coureur à identifier et à comprendre un obstacle mental qui le limite et lui en offrir la clé, me procure un sentiment de satisfaction indescriptible.

Chacune de ces étincelles-là est ma médaille d'or à moi.

Avant de me lancer dans la préparation mentale, j'ai travaillé dans le tourisme, où j'ai notamment été Manager dans l'évènementiel sportif et culturel puis Chargé des Ressources Humaines. J'ai un double Master, en Management Sportif et en Ressources Humaines. J'ai donc accompagné mes collaborateurs, je les ai écouté, conseillé,  guidé, toujours avec la bienveillance qui me caractérise. Je me suis aussi formé en tant que "secouriste en santé mentale", afin de posséder les clés pour aider mon prochain même dans les situations les plus compliquées.

Tous les chemins que j'ai emprunté jusqu'ici m'ont amené jusqu'ici. Jusqu'à devenir TON CAPITAINE DE ROUTE. Pour t'accompagner au quotidien vers ton bien-être intérieur, vers ton plein potentiel  mental et physique : ton 100%.

D'ailleurs, si jusqu'ici tu ne t'es encore jamais entraîné mentalement, tu es passé à côté de tout un monde passionnant. Rassures-toi, nous allons l'explorer ensemble.

Enfin, je suis moi-même cycliste amateur, ce qui me permets d'avoir une sensibilité par rapport aux problématiques que tu rencontres Malheureusement pour moi (être coureur pro étant mon rêve d'enfant) je n'avais pas la "caisse" physique nécessaire pour faire carrière.

 

Par contre, j'ai depuis toujours une force mentale, une résilience et une rage de vaincre au dessus de la moyenne. J'ai décidé que je ne pouvais pas garder ce super-pouvoir pour moi, qu'il était de mon devoir d'en faire profiter les autres...

 

Les autres, c'est donc toi, qui me lis, entre autre ! 

En parlant de lecture, je suis aussi écrivain en littérature sportive. Spécialisé dans le cyclisme, ici aussi ! J'ai publié mon premier roman, intitulé "La France de juillet", le 5 juin 2025, aux éditions Amphora numéro 1 sur le livre de sport en France.

La France de juillet – Editions Amphora

 

C'est en écrivant ce livre, en me mettant dans la tête du personnage principal, Lenny, coureur cycliste, que je me suis passionné pour la préparation mentale. De fil en aiguille, de recherches en lectures, je me suis promis que c'était le premier jour du reste de ma vie. 

 

Le début d'une grande histoire d'amour.​​​​​

Voilà, tu en sais désormais un peu plus sur moi. Cela me paraissait indispensable, la confiance étant la base de la future relation qui doit nous lier. Désormais, la balle est dans ton camps...

 

 Je t'attends ;)

« Si tu ne t'es jamais entraîné mentalement, tu es passé à côté de tout un monde »

Moi aussi, je pédale ! (moins vite que toi...)

Passionné de cyclisme depuis l'enfance
Je pratique le vélo comme toi
Geoffrey Lieutaud, votre préparateur mental

« La confiance est la base de la future relation qui va nous lier »

La France de juillet, roman sur le Tour de France cycliste
bottom of page